IUP GSI première année session de Septembre 1997: Machine Transfert

Durée conseillée 1h (à vous de gérer votre temps avec le sujet d'informatique). Rendez une copie séparée. Documents autorisés

On veut gérer une machine transfert effectuant l'assemblage de bielles (voir figure 1, comportant une vue de face et de dessus).Les corps et les chapeaux des bielles nécessaires au montage (un corps et un chapeau par bielle) sont approvisionnés par deux portiques. Un seul portique à la fois peut se trouver au dessus de la machine de transfert (dès qu'un portique commence à quitter sa position de repos, il empiète sur la zone commune). La machine transfert peut recevoir le chapeau ou la bielle dans un ordre quelconque. A l'état initial, les deux portiques sont positionnés sur leur poste d'alimentation, pinces vides; la machine transfert est également vide. Le cycle démarre (et fonctionne en continu) quand l'interrupteur bistable "marche" est à 1. Quand il passe à 0, le cycle se termine jusqu'à retourner à l'état initial. Dès qu'un portique a déposé sa charge sur la machine transfert, il peut retourner prendre une nouvelle charge à son poste d'alimentation et rester en attente (si marche passe à 0 il faudra alors finir le montage). L'alimentation en pièces des postes d'alimentation se fait par un dispositif autonome, on dispose simplement d'un capteur de présence à chaque poste : pb présence bielle, pc présence chapeau.

Nous allons décomposer le fonctionnement en 7 tâches élémentaires (voir figure 2). Votre Grafcet se limitera à lancer ces tâches (action T1 à T7), la fin de la tâche Ti sera signalée par l'information FTi (FT1 à FT7) que vous considérerez comme des capteurs.

Une possibilité pour réaliser l'automatisme serait de faire les 7 tâches dans l'ordre, séquentiellement. Malheureusement ceci entraîne un temps de cycle (en fonctionnement continu) beaucoup trop important. Vous devez prévoir un Grafcet optimisant ce temps de cycle, en effectuant simultanément les tâches qui le permettent (seul le temps en cycle en fonctionnement continu, quand toutes les pièces sont disponibles, est à optimiser).

Conditions à vérifier :

Durée approximative de chaque tâche (en fonction d'un paramètre T) : Ces durées sont approximatives et pourront varier au cours du temps (si les pièces changent par exemple), vous ne les prenez en compte que si vous hésitez entre deux choix.

Votre mission : faire un Grafcet qui :

Remarque : si vous estimez que le sujet n'est pas assez précis, choisissez l'option qui vous semble la plus logique, et précisez votre choix sur la copie (en particulier, vous pouvez ajouter des capteurs).

vue du dispositif

Fig 1


Tâche
Actions élémentaires
Partie opérative
T1
Alimentation en corps de bielle
- prendre une bielle dans le magasin
- amener la bielle en position de chargement
- lâcher la bielle
- retourner en position de dégagement
Système d'alimentation en corps de bielles
T2
Prise du corps de bielle
- descendre la pince
- saisir la bielle
- remonter
Portique 1
T3
Amenée du corps de bielle sur la machine transfert
- translater le portique vers la machine transfert
- descendre la pince
- déposer la bielle
- remonter la pince
- ramener le portique sur le poste d'alimentation
Portique 1
T4
Alimentation en chapeaux
- prendre un chapeau dans le magasin
- amener le chapeau en position de chargement
- lâcher le chapeau
- retourner en position de dégagement
Système d'alimentation en chapeaux
T5
Prise du chapeau
- descendre la pince
- saisir le chapeau
- remonter
Portique 2
T6
Amenée du chapeau sur la machine transfert
- translater le portique vers la machine transfert
- descendre la pince
- déposer le chapeau
- remonter la pince
- ramener le portique sur le poste d'alimentation
Portique 2
T7
Assemblage et évacuation
- assembler une bielle et son chapeau
- évacuer l'ensemble
Machine transfert

fig 2

La description du système est inspirée d'un article de Francis Binet, du Lycée Jean Jaures à Châtenay Malabry

P. TRAU, ULP-IPST, 4/9/97