Grafcet de sécurité et de conduite.

Documents utiles:

1) A partir de votre poste automatisé, mettre en place le grafcet de Sécurité et le grafcet de conduite.

Le grafcet de sécurité s'écrira en Ladder et en totalité dans le traitement préliminaire (PRL). Les bits d'étapes seront B1, B2, B3, les bits d'évolutions seront B11, B12,B13.

Le gemma comportera une étape de lancement du grafcet d'initilisation (X5), a vous de proposer l'écriture de ce grafcet d'initialisation avec la synchronisation. Modifier en conséquence la transition X5 et donner le grafcet de conduite complet en point de vue automate.

La transition de l''étape X10 (Numéro pouvant être modifié) du GFN (Grafcet de foncitonnement normal) devra être synchroniser comme il faut.

2) Mettre dans un deuxième temps en place la partie électrique (Dans votre grafcet de sécurité ARU sera donc remplacé par un contact de KMST)

3) Modifier la transition de l'étape X7 afin que le système passe en arrêt au bout de 3 cycles. Un compteur sera à implanter.

Tout type d'automatisme réalisé.

Objectif : Mettre en place la sécurité de l'automatisme en introduisant un ARU et du gemma. Ecriture des ordres de forçage, synchronisation entre grafcet. Mise en place dans un deuxième temps d'un compteur.

Prérequis : Cours sur gemma et écriture des grafcets en mode activation et désactivation.

Automate utilisé:

TSX & Mistubishi