Le sectionneur consiste à isoler électriquement une installation et son réseau.
C’est un appareil mécanique manœuvrable par un opérateur, qui ne doit pas être manœuvré en charge.
Le fusible
qui réalise une protection phase par phase qui interrompent le courant par
fusion, (montée brutal de l’intensité) ils ont montées sur un porte fusible.
Leur calibre doit être immédiatement supérieur au courant pleine charge du
circuit. (dés que vous avez un fusible dans un projet pour pouvez vous attendre
à l’oral à la question, quel calcul avez vous fait pour déterminer son calibre)
Les disjoncteurs magnétiques :Non destructif par rapport au fusible, plus cher et réagi plus rapidement qu’un fusible pour de faible intensité.
Les
relais thermique permettent d’éviter une surcharge du moteur en intensité
qui provoque son échauffement, et limite sa durée de vie. Par exemple une
augmentation de 10°C par rapport à la température définie par sa classe réduit
sa durée de vie de 50%.
Le principe utilisé est la dilatation d’un bilame métallique qui libère une came.
(on peut être amené à court-circuités le relais dans la phase de démarrage ou l’on à un pic d’intensité)
Mode
de réarmement: Auto ou Manuel.
Peut aussi être associé à un contact.
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La protection thermique et la protection contre les courts-circuits n’a pas le même domaine de validité comme on peut le constater sur ce graphe.
appareil mécanique de connexion commandé par un
électroaimant. Lorsque la bobine est alimentée, le contacteur se ferme.
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Un schéma réalisant les 4 fonctions de base soit le sectionnement, la protection contre les courts-circuits, protection contre les surcharges et la commutation.
Voici un exemple d’appareil multiple. Les même fonctions sont réalisés mais à l’aide d’un disjoncteur moteur, qui réalise 3 fonctions.
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Par commutateur avec un sens de marche avec les éléments suivants:
· Disjoncteur Q1
· Fusible F1 (symbole: décrochage automatique)
· Commutateur S1
· Relais KM1.
Schéma de commande à 2 sens de rotation avec verrouillage électrique et mécanique. L’enclenchement se fait par bouton poussoir S2 et S3, l’arrêt est réalisé par S1.
La commande par commutateur est admissible seulement pour des machines non dangereuse (pompes, climatiseurs). Dans tous les autres cas, utiliser une commande manuelles par boutons poussoirs à impulsion comme sur la figure de droite.
KM1: Contacteur de mise sous tension;
KA1: Relais pour la commande de la marche avant;
KA2: Relais pour la commande de la marche arrière;
P1 et P2 potentiomètre permettant de régler la vitesse des deux sens de marche. (Les potentiomètres fournissent une tension en E1 variant de 0 à 10V)
Voici la symbolisation d’un module de sortie TOR d’un automate. Celui ci commande notre variateur de vitesse.