Dans les 2 cas on a une alimentation d'un moteur courant continu.
Un BP marche et un BP arrêt (voir 2 BP marche et arrêt) sont
utilisés dans les 2 cas.
Les relais moteur (appellé KMi, avec i l'indice du relais).
On sépare la commande de la puissance (Commande en 24VCC ou 24VAC
et la puissance en 24VCC, 48VCC, 220VCC)
Les sécurités électrique (Thermique, Fusible,...) ne
sont pas représentés.
Schèma de Gauche: Un sens de marche
- Alimentation du relais classique avec arrêt prioritaire.
- Un contact du relais NO maintient le signal.
- 2 contacts de puissance du relais permettent l'alimentation du moteur

Schèma de droite: Deux sens de marche
- Utilisations de 2 relais monostable.
- Sécurité mécanique et électrique présent
au niveau du relais.
- On niveau de la puissance pour inverser le sens de rotation, on inverse
2 phases moteur.
L'utilisation
d'un relais moteur pour 1 sens de marche et 2 sens de marche. Commande électrique
sans automate dans cet exemple.