Réalisation d'un schéma électrique

Condition de fonctionnement: Moteur M1 ne peut démarrer ou redémarrer que si la chambre de compression se trouve à l'échappement: d'où la présence du distributeur E (3/2 NO).
Une temporisation T1 limite le temps de cette mise à l'échappement afin de remplir la cuve en air comprimé.
Lorsque la pression est atteinte dans la cuve, (pression contrôlée par le pressostat P), le moteur s'arrête. Il redémarre automatiquement si la pression dans la cuve est inférieure au niveau demandé et si aucune demande d'arrêt n'a été sollicitée.

  1. A quoi sert C1 ? (réponse en 2 lignes max) A quoi sert C2 ?
  2. Faire le schéma électrique de commande du système en logique cablée classique.
  3. Le système est combinatoire; il peut néanmoins s'exprimer séquentiellement. Faire le grafcet d'un point de vue commande.

Les abréviations pour le compresseur

KM1: Contacteur du moteur M1

E: Distributeur 3/2 monostable NO, e: Commande du distributeur E.
T1: Relais temporisé au travail, t1: Contact du relais temporisé T1 (NO/NF)
m: Commutateur à 2 positions fixes (1 contact " F ")
P: Pressostat (vérifie la pression dans la cuve), p: Contact de P (NO/NF)
v1: Vanne de purge de la cuve, v2: Vanne utilisateur (robinet, soufflette, coupure air, …)
f1: Filtre aspiration, f2: Filtre utilisateur.
c1 et c2: Clapet anti-retour

 

Rappel de dessin


 

Démarrage de compresseur
A partir d'un schéma pneumatique, réaliser le shéma électrique et le grafcet de fonctionnement.