L'organe de retour bloque le flux d'air dans un sens afin qu'il circule dans
ce sens
via un étranglement réglable.
Le flux d'air provenant du sens opposé soulève le joint de l'organe
de retour de son
siège. L'air comprimé peut ainsi circuler presque librement dans
ce sens.
La soupape doit être installée le plus près possible du
vérin.
permet le blocage en position du vérin. Pour être efficace doit être au plus près du vérin voir vissé sur l'échappement de celui ci..
Exemple: 2 vitesses d'avance à l'aide de bloqueur.
Les régulateurs de pression sont destinés à maintenir
la pression de sortie
constante indépendamment de la pression d'entrée variable et de
la consommation d'air.
Si la pression de sortie augmente, la membrane se déplace par la force
du ressort, la section de passage au droit de la soupape est réduite
ou fermée.
Si la pression de sortie baisse, le ressort exerce une pression contre la membrane,
la section de passage au droit de la soupape est agrandie ou ouverte.
La pression de sortie peut être réglée.
La pression d'entrée doit être supérieure à la pression de sortie.
Fonctionnement inverse au limiteur de pression. Réglage de la pression maximale dans le circuit afin d'éviter par exemple l'explosion des canalisations ou encore de la partie opérative.
Les soupapes d'échappement rapide sont utilisées pour atteindre
la vitesse d'entrée ou de sortie maximale des vérins pneumatiques.
Afin d'augmenter l'efficacité de la soupape, celle-ci doit être
montée directement sur
le vérin ou à proximité des orifices d'alimentation ou
d'échappement du vérin.
On les branche sur les échappements.
La pression générale est de 7 bars dans un circuit pneumatique. Les préactionneurs sont prévues pour fonctionner à cette pression pour ne subir aucune détérioration.
Exemple: Mise à l'échappement en cas d'arrêt d'urgence (voir schéma de câblage de sécurité). Remise en route progressive.