Chargeur de Substrats

Ce système a pour fonction de prendre des substrats empilés dans une cassette spéciale, de les déposer un par un sur un tapis roulant, puis de les évacuer sur un autre tapis afin de les faire passer dans un four.

Partie Opérative

Dispositif d’amenage des substrats

  1. Le moteur « travail » et l’embrayage permettent l’avance (ou la montée) des substrats dans la cassette par l’intermédiaire d’une vis et d’un pousseur. Le moteur « travail » tourne en permanence en vitesse lente; L’embrayage est sollicité pour l’avance des substrats.
  2. Le moteur « recul » permet le retour en position basse du pousseur, pour un changement de cassette. Le recul est fait en vitesse rapide.
  3. Le vérin « changement de cassette » fonctionne lorsqu’une cassette est vide, pour positionner l’autre en face du pousseur.

Nota: Deux cassettes sont sur la machine, une qui se vide automatiquement pendant que l’autre, pleine, attend. Cette dernière est mise en place manuellement par l’opérateur pendant que la machine fonctionne, soit à droite soit à gauche de l’ensemble pousseur.

Dispositif de prise et de dépose des substrats

 

  1. Les substrats sont saisies à l’aide d’une ventouse/
  2. Le vérin « porte ventouse » permet d’aller chercher le substrat dans la cassette et de le déposer sur le tapis 1. Nota: Pour la prise des substrats, la ventouse est positionnée toujours au même endroit en rentrant légèrement dans la cassette.
  3. Le vérin « pivotement » permet de mettre le vérin porte ventouse soit dans l’axe de la cassette, soit perpendiculaire au tapis 1.

Dispositif d’évacuation des substrats

  1. Le moteur du tapis 1 se met en route pendant un certain temps à chaque fois que le vérin porte ventouse a déposé un substrat sur le tapis 1.
  2. Le vérin « évacuation » permet de transférer les substrats sur le tapis 2. cette évacuation s’effectue lorsqu’il y a 2 ou 3 substrats sur le tapis 1. La présélection ‘2 ou 3’ est faite par l’opérateur avec un commutateur qui se trouve sur le pupitre de commande.

Description des tâches à effectuer pour le grafcet

Contrainte de cycle:

Pour un gain de temps, à partir du moment où un substrat est posé sur le tapis, on veut faire simultanément (travail en temps masqué):

Travail demande

1) Donner le tableau de coordination et grafct de coordination des tâches (celles qui sont mentionnées ci-dessus), pour décrire le fonctionnement du chargeur en tenant compte du travail en temps masqué voulu.

Nota : L’autorisation de fonctionnement est un ordre continu; précisez les étapes intiales.

2) Changement de cassette

Décrire par un grafcet, selon le point de vue partie opérative, la tâche « Changer de cassette » en voyant à bien le coordonné au grafcet de tâche.

 

 

Correction

Debut . si Tâche Fin . autorise
T4
T1
T2
T1 OU T7
T2
T3 OU (T7 et cassette)
T2
T3
T4
T3 ET (T5 OU T6)
T4
T5 et T1
T4
T5
T4./cv ou T6.cv
T5
T6
T4
T2
T7
T2

 

Sujet de BTS CPI 93

Exercice de coordination de tâche à partir d'un grafcet existant. Niveau: 1er Trim 2A