Bits Tâche rapide

La tâche maître est par défaut active, la tâche rapide est par défaut active si elle est programmée. La tâche événementielle est activée lors d'apparition de l'événement qui lui a été associé.

Lors de l'arrivée d'un événement ou début de cycle de la tâche rapide, celle-ci arrête l'exécution en cours des tâches moins prioritaires, afin d'exécuter son traitement; la tâche interrompue reprenant la main lorsque les traitements de la tâche prioritaire se terminent.

L'exécution des tâches rapides et événementielles peut être contrôlée par programme à travers l'utilisation des bits système :

Exemple de traitement multitâche
. tâche maître cyclique
. tâche rapide de période 20 ms . tâche événementielle


Tâche maître

Cette tâche qui est la moins prioritaire gère la majeure partie du programme application. La tâche MAST est organisée selon le modèle décrit au sous-chapitre précédent : lecture implicite des entrées, exécution du programme application et écriture implicite des sorties.

Quel que soit le mode de fonctionnement: périodique ou cyclique, la tâche est contrôlée par un chien de garde qui permet de détecter une durée anormale du programme application. En cas de débordement, le bit système %S11 est positionné à 1 et l'application est déclarée en défaut bloquant pour l'automate.

Le bit système %S30 permet de valider ou d'inhiber la tâche maître.

Cette tâche plus prioritaire que la tâche maître MAST est périodique afin de laisser le temps à la tâche moins prioritaire de s'exécuter.

De plus, les traitements qui lui sont associés doivent donc être courts pour ne pas pénaliser la tâche maître. Comme pour la tâche maître, le programme associé se compose de sections et de sous-programmes.

La période de la tâche rapide FAST est fixée en configuration, de 1 à 255 ms. Celleci peut être définie supérieure à celle de la tâche maître MAST pour s'adapter à des traitements périodiques lents mais prioritaires. Le programme exécuté doit cependant rester court pour éviter le débordement des tâches moins prioritaires.

La tâche rapide est contrôlée par un chien de garde qui permet de détecter une durée anormale du programme application. En cas de débordement, le bit système %S11 est positionné à 1 et l'application est déclarée en défaut bloquant pour l'automate.

 

Contrô1e de la tache repide

Le mot système %SW1 contient la valeur de la période, il est initialisé sur reprise à froid par la valeur définie en configuration, il peut être modifié par l'utilisateur par programme ou terminal.

Des bits et mots système, permettent de contrôler l'exécution de cette tâche :

. %S19: signale un débordement de période, il est positionné à 1 par le système, lorsque le temps de cycle devient supérieur à la période de la tâche.

. %S31 : permet de valider ou d'inhiber la tâche rapide, il est mis à O par le système sur démarrage à froid de l'application, à la fin du premier cycle de la tâche maître. Il est mis à 1 ou à O pour valider ou inhiber la tâche rapide.

Visualisation des temps d'exécution de 1a tâche rapide

Les mots système suivants permettent d'avoir des informations sur le temps de cycle :

%SW33 contient le temps d'exécution du dernier cycle,
%SW34 contient le temps d'exécution du cycle le plus long,
%SW35 contient le temps d'exécution du cycle le plus court.

Lancement de la tâche FAST par rapport au MAST
Utilisation pour les calculs rapide, comptage de codeur incrémental par exemple.