Performances du réseau automates
Le bus proposé supporte le service Uni-TE qui est le langage commun entre les constituants. Il permet l'accés aux variables et paramètres des divers équipements. La taille des messages est limitée à 32 Octets.

Sachant que les temps de cycle moyens de traitement (asynchrone) des divers automates sont respectivement:

Calculer les valeurs mini et maxi du temps de réponse T ( Temps de réaction à un évènement "e") pour les événements suivants:

  1. Un évenement apparu sur la PO de l'automate A et inuisant une action "s" sur la PO associé à l'API B (T=durée entre l'apparition de "e" et l'émission de "s"). On appuiera son estimation à partir d'un schéma.
  2. Un événement, qui, apparu sur la PO de l'automate A, nécessite une coordination et un traitement sur l'API H, avant d'autoriser une action "s" sur la PO de A. Là aussi on appuiera le calcul d'un schéma.

FICHE Constructeur

Le tps de cycle du bus UNI TELWAY est lié au nbr d'équipement scrutés (adresses liaison), au débit binaire, au temps de retournement de chaque équipement, au nombre, à la longueur et à la nature des messages.

TCB: Tps de cycle bus, correspond au temps séparant deux intérogation d'un même équipement.

La droite donne le tps de cycle en fonction du nbr d'esclaves à 9600 bps.

Le tableau suivant indique les temps à ajouter (en ms) pour connaître la véritable valeur du TCB en fonction du trafci (N=nbr de caractères utiles):

Maître vers esclave 24 + 1,2 N
Esclave vers maître

19 + 1,2N

Esclave vers esclave 44 + 2,3N

 

 

Le tps de réponse d'application dans une architecture d'automatisme distribuée ne dépend pas que du système de communication, il dépen aussi:

du tps de traitement des équipements émetteur et destinataire du message

de l'asynchrionisme entre les cycles bus et unités de traitement.

TCB: Tps de cycle bus

TC1: Tps de cycle équipement 1

TC2: Tps de cycle équipement 2

Unitelway sur TSX

On se propose de calculer le temps maximum de transmission des infomrations sur le réseau de communication de type maître esclave à huit stations.