Utilisation de PL 7_2

1) Lancement du programme
Sous DOS taper "TE" (Télémécanique)

Vous devez alors choisir votre automate, si celui ci n'apparait pas dans le menu, aller le chercher à l'aide de la commande nouveau (fichier)

Annexe: Dans cette partie il est aussi possible de faire les sauvegardes sur disquettes, menu Import / Export. La touche Tabulation -> permet de passer d'une fenetre à l'autre, votre fichier se trouve dans le dossier Appli. Valider le nom de votre fichier (une étoile doit apparaitre devant le nom), chosir le lecteur de destination, puis valider en utilisant les touches Tab et Entrée.

2) Les touches à retenir:

3) Une fois pl7-2 lancer, démarrer par le menu "Configuration" de l'automate.

4) Il faut donner un Nom à votre programme (Le nom sera différent au niveau de la sauvegarde sur disque dur)

5) Menu Entrées / Sorties (Pours TSX 47 et TSX 17 avec modules analogiques)

Pour les automates modulables il faut informer l'ordinateur de la présence de ces cartes et de leurs positions en donnant la référence de chaque carte. (la réference peut être obtenue à l'aide du catalog F9).

6) Programmation du grafcet: 3 modules permettent de rentrer votre programme.

PRL: Contient les informations de traitement préliminaire, le traitement de l'arrêt d'urgence, des calculs de nombre de pièce, les organigrammes,…

Chart: Contient votre grafcet avec les transitions. L'écriture se fait en mode "Modif"
Pour effacer un dessin la touche "Supprim", sauf pour les divergences ou il faut repasser en mode dessin de divergence.
Pour écrire les transitions 2 fois de suite la touche "page down" (fleche barré vers le bas), pour revenir au grafcet valider par entrée et puis la touche "page up" (Les transitions n'apparaisent pas sur le dessin du grafcet)

Une fois votre grafcet fini, en mode modif pour sortir appuyer sur 'entrée', l'écran doit afficher en haut à gauche OK au lieu de NOK.

POST: Ici vous écrivez vos actions. Pour créer une nouvelle page d'action, la touche inser. Ensuite attribuer un numéro de label à la page.
Attention une sortie automate sauf cas exceptionnelle ne peut et ne doit apparaitre qu'une seule fois.
Pour supprimer une page utiliser la touche suppr.

7) Transfert: Dés que votre programme est fini il faut le sauvegarder sur le disque dur, donner un nom "Archiv" et sauvegarder "terminal->disque dur".

Ensuite le transfert vers l'automate peut être fait, pour cela passer en mémoire TSX dans le menu général (F1) et transférer 'terminal->tsx'

8) La phase test peut démarrer.

"INIT" initialise l'automate, et "Run" lance le programme

9) Visualiser en temps réel votre grafcet en passant en "mise au point". Les cases actives du grafcet passent en noir.


10)Utiliser le mode "Réglage" pour visualiser des variables ou des sorties, ainsi que forcer des variables pour vérifier le bon fonctionnement du câblage (ou des sorties automates)